miércoles, 21 de noviembre de 2007

2) LesVerbes Auxiliaires ; le passé composé

VERBES AUXILIAIRES

Être (en espagnol "ser" ou "estar")
1) Présent :
Je suis
Tu es
Il / elle / on / est
Nous sommes
Vous êtes
Ils sont

2) Passé composé : été : j'ai été insulté ; ils ont été suivis

3) Imparfait :
j'étais
tu étais
il était
nous étions
vous étiez
ils étaient

4)Futur :
je serai
tu seras
il sera
nous serons
vous serez
ils seront

5) Conditionnel :
je serais
tu serais
il serait
nous serions
vous seriez
ils seraient


Avoir (en espagnol "tener" ou "haber")

1) Présent :
J'ai
Tu as
Il / elle / on a
Nous avons
Vous avez
Ils ont

2) Passé composé : eu : j'ai eu un petit garçon !/ Ma mère a eu un gros problème avec la police

3) Imparfait :
j'avais
tu avais
il avait
nous avions
vous aviez
ils avaient

4) Futur :
j'aurai
tu auras
il aura
nous aurons
vous aurez
ils auront

5) Conditionnel :
j'aurais
tu aurais
il aurait
nous aurions
vous auriez
ils auraient


Le Passé Composé :

Avant tout, et à propos des verbes auxiliaires, il est très interessant de savoir qu'en français, le passé simple n'est pas d'usage courant. On se sert pratiquement tout le temps du passé composé.

SUJET + VERBE AVOIR (être pour les verbes de mouvement)+ PASSÉ COMPOSÉ (voir conjugaisons) :

J'ai pris de l'argent à la banque
Tu as mangé des pomme de terre
Il a achaté une nouvelle voiture
Nous avons chanté toute la soirée
Vous avez travaillé dans le secteur de la construction
Ils ont produits du fil en cuivre pour en exporter en Chine.

Comme on le verra plus tard, pour les verbes de mouvement + mourir et naître, on se sert de l'auxilaire être pour le passé composé ; à ce moment là, on doit fair l'accord avec la personne :

Je suis monté
Tu es venu faire la fête chez moi ?
Il est descendu en enfer !
Elle est mortE la semaine passée.
Nous sommes allés chez lui pour manger une fondue
Vous êtes arrivés en retard !!!
Elles sont parties hier soir.

No hay comentarios: