miércoles, 21 de noviembre de 2007

2) Le présent et passé du conditionnel

On comprendra mieux avec quelques exemples :

  • Si j'avais 20 ans, je partirais faire le tour du monde
  • Si tu avais une voiture, on partirait au Maroc
  • Si elle avait faim, je lui donnerais à manger
  • Si nous avions de l'argent, nous irions sur Paris faire la fête
  • Si vous aviez des oeufs, vous fairiez une omelette
  • S'ils avaient des enfants, ils ne pourraient pas sortir la nuit

Attention, beaucopu de francophone font la faute suivante :

Si j'aurais de l'argent, j'acheterais une voiture.

alors que la façon correcte est :

Si j'avais de l'argent, j'acheterais une voiture.

Allons un peu plus loin, et voyons aussi quelques exemples en passé :

  • Si j'avais eu la possibilité, j'aurais épousé Marie
  • Si tu avais fait tes devoir, tu aurais eu la permission de sortir dehors
  • S'il avait lu son email, il aurait su qu'il ne fallait pas aller aujourd'hui
  • Si on avait mangé des champignons, nous serions malades nous aussi
  • Si vous aviez acheté la maison de Pierre, vous auriez gangné pas mal d'argent.
  • S'ils avaient pris l'autoroute, ils seraient arrivés à l'heure

No hay comentarios: